S’unir pour promouvoir & valoriser
le concept & les métiers de la Micro-station

Le contexte

Les situations environnementales, législatives et normatives conduisent les professionnels à s’organiser

L'arrêté du 7 septembre 2009 modifié en mars 2012 ouvre pour la première fois officiellement la porte aux techniques compactes, plus généralement appelées « Micro-Stations » (MS).
Il positionne enfin ces filières dites « compactes » en terme de solution alternatives aux filières classiques que sont les filtres à sable ou autres tranchées drainantes.
Compte tenu de l’historique réglementaire, il s’agit bien d’une « révolution culturelle » qu’il faut accompagner pour assurer à la fois son développement et sa pérennité.

contexte

En Europe, les filières compactes ont largement prouvé leur efficacité et surtout leur fiabilité dans le temps. Il paraît donc normal et juste qu’elles soient intégrées au marché, non pas en terme d’exception mais comme une véritable solution, au même titre que n’importe quelle autre filière. En France, les Micro-Stations sont considérées comme des produits nouveaux et donc généralement peu ou mal connus. Les pouvoirs publics ont pris toutes les précautions nécessaires et ont fixé pour ces produits des exigences techniques et environnementales largement supérieures aux filières classiques.
C’est une garantie pour l’usager et l’environnement qu’il faut faire valoir.

L’évolution des réglementations européennes et nationales des normes et directives nécessite que la profession des fabricants et intervenants en Micro-Stations soit
légitimement représentée à tous les échelons. Il est nécessaire que le secteur s’organise autour d’un syndicat qui prenne en charge les démarches, contacts
et représentations indispensables à la promotion des intérêts de ce segment industriel.

C’est dans cette optique que les fondateurs ont crée l’Association des Professionnels des Micro-Stations (APMS) devenue syndicat professionnel en 2012. C’est aussi une invitation à tous les acteurs du secteur… à nous rejoindre !