S’unir pour promouvoir & valoriser
le concept & les métiers de la Micro-station

L’actualité du syndicat

Contribution APMS à la consultation de la commission européenne sur le projet de RPC

Le 12/07/2022

La commission européenne a lancé une consultation du 3 avril au 12 juillet 2022 sur un projet de RPC (Règlement des Produits de Construction) qui encadre tous les produits mis sur le marché européen, afin de faire respecter un cadre harmonisé de mise sur le marché et dans le respect des règles de concurrence du marché interieur. Ce projet de RPC pévoit d'exclure les produits de tratement des eaux usées au prétexte d'éviter les recouvrement avec d'autres directives, telles que les directives eau potable et traitement des eaux résiduaires urbaines.

Cependant les systèmes d'assainissement non collectif n'entrent pas dans le cadre de ces directives, et les exclure du RPC les rendrait orphelin de cadre règlementaire européen.

APMS est le seul syndicat professionnel français des fabricants de microstations.

Depuis 2010, il représente la profession auprès du législateur et participe aux travaux de normalisation. Il crée des actions d’information, de promotion auprès des différents organismes publics et privés afin de mettre en avant les performances environnementales et économiques des Micro-Stations de traitement des eaux usées. Il permet d’améliorer la formation des différents acteurs afin d’assurer à l’utilisateur final une complète satisfaction de sa Micro-Station et de ses performances.

La position APMS à la consultation de la commission européenne sur le projet de Règlement de produits de construction qui propose d'exclure les systèmes de traitement des eaux usées appel à la vigilance du législateur que cette situation engendrerait un risque pour les systèmes d'assainissement non collectif, qui n'entrent pas dans le champ des directives existantes.

Il s’agit ici d’être vigilant à ne pas laisser des systèmes d’assainissement non collectif orphelins de cadre européen, ce qui viendrait empêcher d’une part le respect d’une conformité européenne harmonieuse et risquer discriminations et désordres engendrés par une absence de marquage CE et d’autres part de laisser des règlementations nationales entraver une des libertés fondamentales du marché intérieur à savoir la libre circulation des marchandises.

Contribution apms au projet de rpc juillet 2022 vdefcontribution-apms-au-projet-de-rpc-juillet-2022-vdef.pdf (217.38 Ko)

ASSURANCES EN ANC

Le 05/08/2021

Publication de la note sur "LES ASSURANCES EN ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF"

Droits et obligations des particuliers (maîtres d’ouvrage) et professionnels (constructeurs)

Cette note vise à exposer et clarifier les droits et obligations en matière d’assurance des particuliers, en tant que maitres d'ouvrage d'une installation d'ANC, ou des constructeurs d’assainissement non collectif. La clarification des droits et obligations en matière d'assurance de chaque partie permet également d'avoir une meilleure connaissance et compréhension de l'offre technologique proposée en ANC. Cette note a été élaborée dans le cadre des travaux menés par le Plan d'actions national sur l'assainissement non collectif (PANANC).

Téléchargez la note ICI Les assurances en assainissement non-collectifnote-assurance-anc.pdf

Elections du Conseil d'Administration d'APMS mandature 2021-2024

Le 07/07/2021

Lors de l'Assemblée Générale de l'APMS du le 6 juillet 2021, les élections désignant les membres du Conseil d'Administration se sont tenues.

Ont élé élus pour le mandat 2021-2024 :

- Président : Hugues RAULT

- Vice-Président : Slim KCHOUK

- Trésorier : Gérald NISSEN

Assemblée générale de l'APMS

Le 17/05/2021

Assemblée générale de l'APMS

le 06/07/2021 à 09:30

l'APMS tiendra son assemblée générale le mardi 6 juillet 2021.

La présence des adhérents est appréciée.

Ordre du jour prévisionnel :

- la présentation du rapport moral de l'année 2020,

- l'approbation de la gestion de l'année écoulée et du résultat de l'exercice financier,

- le vote du budget de l'année à venir,

- le vote des projets de l'association pour l'année à venir et les directives qui suivront.

Au siège de l'association 11bis rue de Milan, 75009 Paris France et en visioconférence

www.syndicat-apms.fr/agenda/assemblees-generales/assemblee-generale.html

Etudes suivi filtres et suivi installations dans le Tarn

Le 26/03/2018

Pour faire suite au document présenté lors du dernier Carrefour de l'eau, voici deux documents étayant les données présentées.

Etude Tarn Agence Adour Garonne et Veolia 66 sites dossier complet 229 pages5-etude-tarn-agence-adour-garonne-et-veolia-66-sites-dossier-complet-229-pages-.pdf

Rapport complet etude 500 filtres 2012 20136-rapport-complet-73-pages-etude-500-filtres-2012-2013.pdf

Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2018

Le 25/01/2018

A l'occasion du 19ème Carrefour des Gestions Locales de l'Eau, le Syndicat des Professionnels des Microstations a animé une conférence intitulée "Assainissement Non Collectif : traitement par le sol et non-conformités, où en est-on? Présentation des études disponibles".

Vous retrouverez la présentation donnée ici : Conference apms 24 janvier 2018conference-apms-24-janvier-2018.pdf.

Mise à jour de la composition du bureau

Le 18/09/2015

Les membres constituant le bureau du Syndicat des Professionnels des Micro-Stations sont les suivants :

Président : Raoul Voisinet - ALIAXIS UI
Vice-Président : Bertrand Van Ryssel - NDG EAU
Secrétaire : Xavier Buzin - ALIAXIS UI
Trésorier : John Heinrich - KESSEL

Le 24/10/2014

A l'occasion des Assises de l'ANC qui se sont tenues les 8 et 9 octobre à Alès, l'APMS a publié le commniqué suivant :

Cp apms 1014 version mars 2015cp-apms-1014-version-mars-2015.pdf (670.35 Ko)